Histoire de France et autre

La vie quotidienne

Durant le Moyen Age, dans tous les milieux sociaux, on multipliait les occasions de se distraire pour oublier une vie de dur labeur.

La précarité de l'existence quotidienne, l'incertitude du lendemain et la peur de la mort poussent les hommes et les femmes du Moyen Age, paysans, citadins et seigneurs, à profiter de toutes les occasions pour festoyer.

Les jours de fête

La majorité des fêtes sont religieuses (Pâques, Noël ...), mais il existe également des fêtes païennes. Toutes les classes sociales sont concernées. Les paysans profitent particulièrement des fêtes religieuses pour se divertir, car ce sont les seuls jours où ils ne travaillent pas.

A la sortie de l'hiver, des fêtes célèbrent le retour du printemps, comme la fête des fous.

Le carnaval marque le début du carême, on célèbre également les victoires, le retour de la paix, un mariage, une naissance. Des fêtes ont lieu les jours de grande foire dans les villes.

 

Les distractions
Les fêtes paysannes sont l'occasion de chanter, danser, jouer aux cartes, organiser des combats de coqs, tirer à l'arc, jouer à la balle. Lors des festins, on tue le porc.
Dans les villes sont installées des barrières, des estrades et des bannières multicolores. Parfois, on distribue des fruits et des friandises. Des cortèges ou des processions défilent dans les rues.
Spectacles de rue: tous les lieux de la ville accueillent des musiciens et chanteurs ambulants, montreurs de bêtes, diseurs de bonne aventure, acrobates, lanceurs de couteaux. Les jongleurs sont aussi musiciens, conteurs, mimes, ils captivent la foule en racontant les exploits des chevaliers.
Des charivaris sont organisés par les jeunes gens pour se moquer de leurs voisins: ils chantent et crient sous leurs fenêtres en s'accompagnant de casseroles et clochettes.
Après 12 à 16 heures de travail, quand les chantiers et les ateliers ferment, ou le dimanche, valets et fils de maîtres se retrouvent à la taverne, où ils consomment beaucoup de vin.
Les jeux
Les jeux des adultes ressemblent à ceux d'aujourd'hui: parties de boules, de palets, de quilles, jeu de paume (entre le tennis et la pelote), la soule (jeu de ballon qui se joue à la main, au pied ou avec une crosse). Il existait aussi des jeux d'intérieur, comme les dames et les échecs.
Les jeux des enfants: dans la rue, les plus jeunes jouent à la toupie, à la balle, au cerceau, à la marelle, aux billes, aux osselets. Les enfants des artisans s'amusent dans les ateliers de leurs pères.
Les tournois sont une des distractions favorites de l'aristocratie médiévale. Ils ont duré jusqu'au XVIe siècle. Pendant deux ans, le jeune chevalier va courir de tournoi en tournoi avec l'aide financière de son parrain. Le tournoi est un véritable jeu de guerre au cours duquel le chevalier prouve son habileté et son courage.
La chasse
La chasse: quand il n'est pas à la guerre ou entrain de tournoyer, le seigneur est à la chasse. On pratique la chasse à courre, où l'on chasse le gros gibier (cerfs, daims, chevreuils, sangliers) et la fauconnerie, où l'on dresse des faucons pour chasser d'autres oiseaux. On chasse aussi parfois les loups pour protéger le bétail, en organisant de grandes battues.
Les festins
Les festins: il est important pour le seigneur d'entretenir de bonnes relations avec ses vassaux. Aussi, il organise régulièrement de somptueux banquets pour montrer sa générosité. C'est l'occasion de réunir autour de lui famille, courtisans et compagnons d'armes. Le festin dure plusieurs heures, avec trompettes à l'arrivée des plats, jongleurs, troubadours .
Littérature et théâtre
Plusieurs formes de récits existent au Moyen Age. Il existe les récits pour rire, comme le Roman de Renart, où l'on met en scène des personnages mi-humains, mi-animaux pour se moquer du noble, du bourgeois ou du riche paysan. Les fabliaux notamment, rencontrent un vif succès. Les chansons de gestes sont récitées par les troubadours pour distraire les seigneurs pendant les soirées d'hiver au château. Ces poèmes sont très à la mode pendant les XII et XIIIe siècles. Ils racontent les hautes actions des héros légendaires. Les contes populaires sont racontés aux petits et aux grands: l'Ogre, le Petit Chaperon Rouge, Merlin l'Enchanteur, le Fée Mélusine, Peau d'Ane... La littérature courtoise, qui parle des sentiments entre les hommes et les femmes, est lue ou récitée sous forme de poème chanté. Le roman, dont le texte n'est pas chanté, est lu à haute voix. Les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers sont un des grands succès du Moyen Age.
Le théâtre est d'abord un art religieux. Pendant le carême, sur le parvis des églises, des acteurs jouent les différents épisodes de la vie du Christ ou encore des miracles de saints.
La musique
Qu'ils soient paysans, chevaliers ou moines, les hommes du Moyen Age aiment la musique. Elle accompagne aussi bien les fêtes populaires que les cérémonies religieuses. Elle est considérée comme une véritable science. Chants et musique ne sont pas réservés à l'Eglise. Troubadours, trouvères, ménestrels et jongleurs jouent dans les palais, les auberges et les jardins avec de nombreux instruments: harpes, lyres, luths, vièles, guitares, chalumeaux, flûtes, tambours, cymbales, muses ...

 



07/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres